L'œnologie : ce qu'il faut savoir

L'œnologie fait de plus en plus d'adeptes : des amateurs de bons vins qui souhaiteraient en savoir plus sur le sujet. Il faut savoir que cette science est de plus en plus tendance. De nombreuses formules sont proposées pour devenir des œnologues avertis.

Quel site spécialisé en œnologie allez-vous choisir ?

Si vous faites une petite recherche sur internet, vous verrez qu'il existe de nombreux sites spécialisés comme oenanim.fr. Ici les prestations proposées sont diverses. Vous pouvez aller directement chez le vigneron ou prendre des cours en école ou sur internet. Cette dernière solution vous plaira si vous avez déjà un emploi du temps très chargé. Vous pourrez suivre vos cours d'œnologie à votre rythme, en e-learning.

Il faut savoir que l'apprentissage se déroule en 2 temps. D'abord vous apprendrez la théorie. Ici il sera question de régions viticoles, de techniques de vinification ainsi que de cépages et d'appellations.

t Une fois ce cap franchi, vous aborderez la pratique. Ce seront d'abord vos yeux qui seront sollicités. En observant la robe du vin, vous pourriez deviner sa maturité ainsi que sa teneur en alcool.

t C'est au tour de votre nez d'entrer en piste puisqu'en sentant le vin, vous devriez découvrir ses arômes, que ce soit du fruité, du floral ou encore du boisé. Il ne vous reste plus qu'à appliquer vos cours de grumage pour sublimer le vin et découvrir quel cru vous êtes en train de déguster !